MA LISTE

Ajoutez des articles à votre liste et commandez facilement en click & collect !




Notre catalogue > Archets d'auteurs contemporain avec certificats

Archets d'auteurs contemporain avec certificats

SurPlace €
  • Taille : 4/4
  • Type : fait main

Description

Nous selectionnons régulierement pour notre chère clientelle fidele des archets d'archetiers contemporain 

nous testons et trions les archets qui nous semblent valable que nous pouvons défendre ; des femmes, des hommes, des jeunes et des plus experimentés ... 

Camille Bouin : archetiere (pas encore de site) 

Suzy Schmitt :

je me suis formée petit à petit à l’archèterie auprès de Jean Grunberger dans le cadre des formations Aladfi pour l’entretien des archets puis de Michel Jamonneau pour la fabrication. Tous deux sont des maîtres archetiers de renommée internationale.Mes archets sont joués des Etats-Unis jusqu’au Japon en passant par la France évidemment !

Julien Mortier : 

Né en 1974, Julien Mortier est originaire de Lille.

Dès ses 16 ans, il fabrique des instruments en autodidacte.A partir de 1997, il se forme en lutherie auprès du maître luthier Franco Simeoni en Italie, puis en archèterie auprès de Jean-Marc Panhaleux à Lille.

Julien se consacre depuis 2003 à la création et la restauration des archets du quatuor.Il s'installe à Perpignan en 2005, et continue ses recherches et se perfectionne en échangeant avec ses collègues au cours de stages, de colloques, de salons, d'expositions et de concours.

​Il est membre de l'ALADFI (Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor) et d'IPCI-France-Europe (qui se consacre à la conservation et à l'utilisation durable du bois de Pernambouc).

Laure Grévy

Élève de Christophe Schaeffer, ce grand archetier m'a appris les techniques traditionnelles de l'archèterie française pour aller à la recherche de la maitrise d'un savoir-faire minutieux . 
Il m'a confié ce qu'il a reçu lui-même de son Maître,
 Bernard Ouchard, 
et m'a partagé son expérience. 

 

 ... Mais l'archet qu'est ce que c'est ??? 

Chaque archet a sa personnalité ; il est adapté à l’instrument qu’il sert…

Un archet de violon mesure de 70,5 à 73 cm. Son poids : 60 à 62 g. L’archet d’un violoncelle – qui ne dépasse pas 70 cm – pèse entre 80 et 82 g. L’archet de contrebasse est beaucoup moins standard mais il pèse environ 135 g.

L’archet a beaucoup changé au fil du temps, en fonction, aussi, de la technique du jeu. On imagine bien qu’un archet pour du violon de jazz est différent d’un archet de l’époque romantique.

On utilise, pour la mèche, du crin de cheval de Sibérie ou de Mongolie. Ces chevaux vivent à l’état semi-sauvage.

Hormis la mèche, il y a trois éléments : la baguette, la hausse et le bouton. Rien n’est collé. Tout est ajusté pour pouvoir retirer la mèche.

En fait, nous réalisons l’outil du violoniste. C’est pour cela que nous sommes des artisans et non pas des artistes. On travaille la matière, on doit trouver le crin approprié à l’archet. Il faut une mèche très fine pour un archet de violon. Cela s’évalue au toucher.

De nombreux archetiers contemporains créent des modèles ; nous nous inspirons plutôt de l’ancien. On ne part pas à l’aventure.

Selon l’archet, la cambrure est différente, ce n’est pas standardisé. C’est un domaine vaste et compliqué. Quelquefois, un violoniste a deux archets. Bien plus souvent, un seul. Les archets ne sont pas les mêmes, selon le répertoire favori de l’interprète.

Le crin de l’archet classique, nettement moins cambré que l’archet baroque, est plus libre que sur un archet moderne où le montage est plus tendu. Les archets baroques, utilisés par Tartini ou Vivaldi, ont une sorte de tête de brochet. Corelli utilisait un archet court… Ce sont des lutheries différentes. Il est bien évident que solliciter une corde en boyau ou une corde en métal suppose un montage différent…

Cela relève du ressenti. C’est difficile à mettre en mots.

L’archet que nous utilisons aujourd’hui est né à la fin du XVIIIe siècle avec le développement de la musique de chambre grâce à Haydn et Mozart, notamment. Il y avait une importante recherche sur les instruments et, surtout, les archets en Angleterre, en France et en Italie. A la fin du XVIII e, tous les violonistes virtuoses venaient à Paris. On disait alors, dans toute l’Europe, que « la lutherie est italienne et l’archèterie française ». Les grands archetiers sont apparus en France au XIXe siècle. Ces archets sont les plus recherchés au niveau international.


+ Ajouter cet article à ma liste

< Retour


Je souhaite commander cet article
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous pour vous confirmer la disponibilité du produit et l’heure de retrait dans notre point de vente. Merci !

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à MELANIE KALTENBACH, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à Futur Digital, prestataire de MELANIE KALTENBACH. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bonjour, Je souhaite commander cet article : - Nom : Archets d'auteurs contemporain avec certificats - Prix : Sur Place€ Merci,